spectable.com
logo FNCTA

Le Grenier

L'affiche du Grenier
Photo Yannick Perrin

Comédie de
Rebecca Matosin

créée le 15 février 2014
au
Théâtre de l'Échange d'Annecy
par
Rebecca Matosin et Fabien Christ

Musique
Tomislav Matosin

Mise en scène
Florence Delorme

Pitch

Un couple fraichement séparé, est par hasard enfermé dans un grenier. Incité, invité, presque obligé par la circonstance à se parler, il reviennent sur ce qui s'est passé, ce qui ne s'est pas passé, ce qui aurait pu, qui aurait dû... Ils n'auront pas trop de toute la nuit.
Rire au théâtre c'est encore meilleur quand ça fait un peu mal, quand c'est de soi-même qu'on rit. Là, il y en a pour tous les "soi-même". Bien malin qui peut dire qu'il n'a jamais pensé ce que se disent enfin Adèle et Thomas.

Thomas
Photo Yannick Perrin

Pourquoi cette pièce ?

À l’origine, le Grenier est ce que l’on pourrait appeler une « commande ». Comme il est indiqué sur la troisième de couverture de l’édition de la pièce, l’idée originale est à attribuer à Olympe Barrier, jeune femme vive et pertinente qui s’est intelligemment demandé pour quelles raisons on prenait rarement le temps de s’expliquer entre anciens amants. Elle a donc demandé à Rebecca Matosin d’écrire une histoire sur ce thème, et ensemble, elles ont imaginé les personnages, l’histoire qui les liait, les raisons de leur séparation, et surtout, les circonstances dans lesquelles Adèle et Thomas se retrouvaient enfermés. Mais ce qui devait au départ être un roman s’est au bout de quelques années imposé à l’auteur comme le sujet évident d’une pièce de théâtre : un huis clos, un duo, des dialogues, il fallait que ça se passe sur scène !

L’intention de l’auteur

À travers l’histoire du Grenier, Rebecca Matosin a voulu raconter les différentes étapes d’une histoire d’amour : la gêne des premiers moments, les instants de complicité, les échanges qui fusent, l’amitié et la tendresse, l’incompréhension qui s’installent, les reproches et la rancœur, et au-delà de tout ça, les beaux souvenirs. Tout au long de leur nuit d’enfermement, Adèle et Thomas vont revivre un condensé de leur relation, le recul en plus.

Adèle et Thomas
Photo Yannick Perrin

Un règlement de comptes ?

Oui et non. Loin de privilégier un point de vue féminin, l’auteur s’est appliquée à exprimer les sentiments et opinions des deux protagonistes, à travers les filtres de chacun. Une relation se construit à deux, et la responsabilité de son éventuel échec est aussi à partager. Rebecca Matosin a ainsi voulu donner la parole à l’un comme à l’autre, à l’homme autant qu’à la femme, qui se débattent chacun comme ils peuvent avec les moyens dont ils disposent, pour tenter de vivre une relation amoureuse épanouie.

Distribution

Pour en savoir un peu plus sur le texte de la pièce

Suivez le lien vers les éditions Porta Piccola

Pour les organisateurs

Veuillez suivre le lien vers la fiche technique et tarifs